Les aides pour rénover sa maison en 2022
Les aides pour rénover sa maison ont eu grand succès en 2021. Dès le lancement du nouveau dispositif Maprimerénov, en 2020, les demandes ont explosées. En effet, ce nouveau dispositif touche un large panel de propriétaires, et les montants des aides ont été revus à la hausse. 2021 fut un grand succès, une année record dans le bâtiment. Mais peut-on s’attendre aux mêmes aides en 2022 ?
Nouveau dispositif : France Rénov'
Mieux accompagner les propriétaires dans leurs projets et leurs démarches pour obtenir les différentes aides : l’objectif principal du nouveau dispositif France Rénov’, dès janvier 2022.
À partir de janvier 2022, France Rénov’ regroupera l’ensemble des espaces conseils, avec les différents dispositifs d’aides. Le but étant d’accompagner davantage tous les propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur(s) logement(s).
Plus de simplicité
Maprimerénov n’a pas que des avantages!
En effet, des milliers de propriétaires professionnels ont de quoi être perdus.. Des montants qui varient tous les trimestres, les demandes sur le site Internet assez complexes, des délais non respectés, des incompréhensions entre professionnels et particuliers… Si vous demandez l’aide de votre côté, sans l’aide d’un professionnel mandataire (comme SPE Habitat), votre demande de prime peut vite devenir un calvaire. Aujourd’hui, des milliers d’artisans se disent dépassés par ce dispositif mis en place en 2020.
France Rénov promet plus de lisibilité et de simplicité dans l’offre d’accompagnement des Français qui souhaitent se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement. C’est en tout cas l’objectif premier du ministère du Logement, qui lance dès janvier 2022, ce nouveau service public « unique » nommé France Rénov’.
Guichet France Rénov' : de réels points d'informations
Dès janvier, les espaces conseils Faire coordonnés par l’Agence de la Transition Écologique (l’Ademe) et les points rénovation information service (PRIS) de l’ANAH deviendront des espaces conseils France Rénov’.
Ce sont au total +450 guichets répartis sur l’ensemble du territoire.
Ces guichets pourront accueillir, informer, et conseiller tous les ménages. Ce réseau sera amener à grandir et à évoluer au sein de prochaines années, en lien avec les collectivités locales et le financement des certificats d’économie d’énergie SARE. L’objectif est d’augmenter la couverture du territoire, et être plus proche de tous les propriétaires. De devenir une référence dans le monde la rénovation énergétique.
Une toute nouvelle plateforme sera disponible : france-renov.gouv.fr
Cette nouvelle plateforme comprendra un simulateur détaillé des aides disponibles suivant le projet et les spécificités de l’habitation en question, les informations du guichet le plus proche, et le nom des différents artisans RGE dans le secteur en question.
Accompagnement total
Le ministère du Logement prévoit aussi, dès janvier 2022, de disperser +6000 « accompagnateurs rénov » sur le territoire. Les accompagnateurs rénov’ seront chargés d’épauler les ménages, de A à Z, dans leur parcours de rénovation.
Il pourra conseiller sur la nature des travaux à réaliser dans un logement, sur les aides disponibles, orienter les propriétaires sur les artisans qualifiés dans les environs, et aider à monter un plan de financement.
Un accompagnateur rénov pourra vous accompagner suivant votre demande et vos besoins.
Le montant des aides en 2022
Ma prime rénov 2022
Les différentes aides de l’ANAH seront rassemblées sous Maprimerénov. Ainsi, le programme Habiter Mieux Sérénité destiné aux rénovations globales (exemple de rénovation globale SPE Habitat), aux revenus modestes et très modestes, deviendra Maprimerénov Sérénité. Ce dispositif pourra couvrir jusqu’à 50% du montant total des travaux, dans la limite de 30 000€ et sous réserve d’un gain énergétique de 35% minimum après les travaux.
Priorité aux logements plus anciens ?
Maprimerénov s’ajoutera donc à Maprimerénov classique qui est actuellement disponible pour tous les propriétaires, ainsi que celle réservée aux copropriétés. Les maisons plus âgées conserveront les mêmes montants Maprimerénov, assure le cabinet de la ministre. Cependant, pour les maisons plus jeunes, notamment celles de moins de quinze ans, ces montants seront plus faibles. Les critères d’éligibilité seront donc plus importants et chaque aide sera calculée au cas par cas.
Les rénovations globales seront avantagées.
"parce qu'il reste toujours quelque chose à payer"
Un prêt accessible à tous, pour aider tous les ménages à se lancer dans les travaux de rénovation et de profiter des aides mises en place : financer le reste à charge, c’est à dire le montant restant après la déduction de toutes les aides. Certains ménages, comme les personnes âgées, peuvent avoir du mal à contracter des financements pour réaliser des travaux. Ce qui peut augmenter le nombre de passoires thermiques au fil des années. L’objectif de ce nouveau dispositif est de proposer une solution de financement aux propriétaires qui n’en ont actuellement pas.
Ce prêt permettra aux ménages concernés de rembourser le reste à charge en payant uniquement le taux d’intérêt du prêt. Le montant restant du prêt étant soldé dès la vente du logement, ou dans le cadre d’une succession.
Devis gratuit
Renseignez-vous avec SPE Habitat : devis gratuit. Un conseiller reviendra vers vous sous 42 heures et pourra vous accompagner de A à Z dans votre projet.
Je demande mon devis