L'isolation des combles : LA solution pour réaliser des économies simplement

L’isolation des combles est une étape importante pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire votre facture de chauffage. En effet, des combles mal isolés représentent une source importante de déperditions de chaleur en hiver. Et un inconfort en été, laissant entrer toute la chaleur à l’intérieur.  

Votre maison manque d'isolation ?

SPE Habitat vous recommande de faire en priorité l’isolation des combles.

Avantages principaux :

→ Jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage.

Ainsi, les français réalisent en moyenne ~500€ d’économies par an

→ Une rentabilité très rapide : grâce à son coût très abordable et aux importantes économies qu’elle génère,

l’isolation des combles peut être rentabilisée en 2 ans

→ Des aides sont mises en place pour réduire considérablement votre investissement : dont Maprimerénov, et la Prime CEE .

Toutes les aides disponibles actuellement sont détaillées et expliquées sur notre page dédiée « Aides et subventions ». Notre site est continuellement mis à jour.

Combles perdus ou des combles aménagés

Il existe deux types de combles : les combles aménagés et les combles dits « perdus » :

Les combles aménagés sont des combles où l’espace sous le toit n’est pas encombré par la charpente.

Ils font en général 1m80 de hauteur sous la charpente et l’angle de la pente du toit est supérieur à 30 % pour que les combles soient confortablement habitables (chambres, salle de jeux,etc..). Cette sorte de comble est généralement isolée par les « rampants », c’est-à-dire un isolant en rouleau ou en plaque directement agrafer sur vos chevrons (intérieur du toit).

Dans ce premier cas, SPE Habitat vous conseille l’installation de plaques de laine de roche : votre toiture est sans cesse agressée par l’humidité extérieure. La laine de roche fait partie des meilleurs isolants pour combattre l’humidité, et ainsi pérenniser ses bonnes performances.

Les combles perdus quant à eux sont inhabitables en l’état, et cela est souvent dû à une hauteur sous plafond insuffisante et/ou une charpente trop encombrante (moyenne ~1 mètre de hauteur). Pour ces types de combles, SPE Habitat vous conseille de la laine de roche soufflée (installée directement au plancher de vos combles).

Quel type d'isolant choisir pour isoler les combles ?

Vous pouvez trouver une multitude d’isolants disponibles sur le marché.

 

Chaque isolant possède ses propres caractéristiques, ses propres avantages et ses propres inconvénients. Aujourd’hui, 75% des foyers français sont isolés à la laine de verre. Son succès a été principalement dû à son très bon rapport qualité-prix depuis de nombreuses années.

Cette tendance évolue, et la laine de roche représente de plus en plus de parts sur le marché.

 

Peu plus excessif à l’achat, cet isolant démontre de meilleures performances. Par exemple sa durée de vie est estimée à ~50 ans, contre ~15 ans pour la laine de verre.

 

Plus aucun doute, la laine de roche est l’isolant de demain.

Besoin de renseignements ? D'un devis ?

Contactez-nous directement via notre site Internet: votre message sera transmis à l'un de nos conseillers et sera traité le plus rapidement possible. 

Nous contacter