Tout savoir sur Maprimerénov'
Vous connaissez certainement le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), ce dispositif mis en place par le gouvernement et qui permettait de retoucher une partie du montant de certains travaux. Depuis 2020, Ma Prime Rénov’ remplace totalement le CITE et inclus différents dispositifs de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
Ma prime rénov c'est quoi ?
Mis en place par le gouvernement début 2020, ce dispositif remplace le CITE ainsi que les aides « Habiter mieux agilité » de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
Éligibilité Ma Prime Rénov' : tous les propriétaires eléigibles
Ce dispositif a la particularité, depuis le 01 octobre 2020, d’être accessible à tous les propriétaires ainsi qu’à toutes les copropriétés de +15 ans.
Le montant des aides ont variées à plusieurs reprises depuis le début du dispositif. Ce montant varie selon votre situation, et le type de projet souhaité.
Quelles sont les conditions ?
Maprimerénov est accessible à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement ou le louent.
Il est tout de même important de rappeler que pour prétendre aux différentes aides mises en place par le gouvernement, votre habitation doit être construite depuis plus de 15 ans.
Suivant le montant de vos revenus, le montant des aides sera plus ou moins important, pour cela un code couleur vous est attribué. Pour mieux vous y retrouver, consultez le tableau ci-dessous.
Depuis mars 2022, les aides pour les ménages chauffant au fioul ou au gaz sont plus importantes.
Quels sont les travaux concernés ?
Voici la liste du Ministère de la Transition écologique des travaux éligibles:
Isolation thermique des fenêtres et parois vitrées
Isolation des murs par l’extérieur / par l’intérieur
Isolation des combles, du plafond des combles, et des rampants de toiture
Isolation d’un plancher bas
Isolation d’une toiture terrasse
Pompes à chaleur air/eau
Pompes à chaleur air/air
Pompes à chaleur géothermiques ou solarothermiques
Chauffe-eau thermodynamique
Radiateurs électriques performants en remplacement d’un
ancien convecteur
Poêles à bûches / à granulés
Foyers fermés / inserts
Chaudière à gaz « très haute performance »
Dépose d’une cuve à fioul
Installation d’un thermostat à régulation performante
Réseaux de chaleur / froid
Équipements solaires hybrides
Chauffage solaire
Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux
Ventilation mécanique simple flux
Simulation Ma prime rénov
SPE Habitat vous propose de simuler votre aide Maprimerénov’ directement sur ce site, cette simulation est sans vocation commerciale.
Simulez le montant de cette aide pour la réalisation d’une isolation des murs par l’extérieur (bardage ou ITE).
Important: le résultat est à titre indicatif, il est préférable de rencontrer l’un de nos conseillers afin d’évaluer au mieux tous vos droits. De plus, le montant qui vous sera indiqué sera cumulable avec la Prime CEE , ainsi que d’autres subventions.
La simulation est mise à jour.
Contact et aides Ma Prime Rénov : FAQ
Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes de nos clients par rapport à Maprimerénov. En espérant vous avoir aider.
Quelles sont les conditions pour être éligible à Maprimerénov ?
Toutes les conditions suivantes doivent être remplies :
– Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur
– Le logement a plus de 15 ans*
– Vos travaux sont réalisés par un artisan RGE
– Le logement sert de résidence principale
– Le logement est occupé dans un délai maximum de 1 an* suivant la date de paiement du solde de la prime
Est-ce que Ma Prime Rénov est cumulable avec le crédit d'impôt CITE ?
Maprimerénov a totalement remplacé le CITE en 2020. Ainsi, l’aide Maprimerénov n’est logiquement pas cumulable avec le CITE qui n’existe plus. En revanche elle est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides, notamment la Prime CEE.
Comment obtenir plus d'aides pour rénover et isoler sa maison ? Le cas des bonus Ma Prime Rénov
Depuis janvier 2022, vous pouvez obtenir une bonification de vos aides Maprimerénov si vous réalisez des travaux vous permettant d’estimer +55% d’économies d’énergie. Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser un audit énergétique de votre habitation par un professionnel agréé afin de prouver que les 55% d’économies d’énergie sont faisables. La bonification des aides peut être importante, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et/ou des estimations.
Comment bénéficier de Maprimerénov en tant que propriétaire-bailleur ? (Maison en location)
Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’, comme les propriétaires occupants, pour les travaux sur les parties privatives des logements lorsqu’ils sont en copropriété (notamment ceux qui ont des chaudières individuelles) ou lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle. Les propriétaires bailleurs pourront déposer leur dossier à compter du 1er juillet 2021.
Quel est le montant de l'aide Ma Prime Rénov ?
Le montant de votre aide dépendra du revenu fiscal de référence de votre foyer (RFR), du nombre de parts fiscales (personnes à charge..), du type de travaux envisagés, de l’état de votre maison actuel. Il est conseillé de faire appel à un professionnel mandataire et agréé afin de réaliser les différentes simulations.
Le montant moyen de l’aide en 2021 est de 5231€.
Comment avoir Ma Prime Rénov en tant que propriétaire bailleur (maison en location) ?
En tant que propriétaire bailleur vous pouvez aussi bénéficier de l’aide Maprimerénov pour rénover votre logement. La seule condition est que votre logement doit être construit depuis plus de 15 ans.
En tant que propriétaire bailleur vous vous engagez :
– à louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans (durée calculée à compter du jour du versement de la prime à la rénovation)
– à informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime
– en cas de réévaluation du loyer, à déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire.
Jusqu'à 90% de prise en charge totale*
Renseignez-vous sur tous vos droits, et cumulez jusqu'à 90% d'aides sur votre dossier grâce à SPE Habitat.
Nos estimations et devis sont totalement gratuits.
Contactez-nous, votre message sera transféré au service concerné, et un conseiller vous contactera dans les meilleurs délais.
Nous contacter