SPE Habitat, votre artisan spécialiste en installation de pompes à chaleur dans le Calvados

Fin du chauffage au gaz et au fioul d’ici 2025, augmentations importantes, économies d’énergie, gain de confort, aides de l’État… SPE habitat, spécialiste en installation de chauffage, avec plus de 60 pompes à chaleur installées par an, vous explique tout sur les pompes à chaleur : très tendances ces dernières années. 

Installations 2023

Photos d'installations de pompes à chaleur

Renseignements, estimations, et devis gratuits (sans engagement)

Renseignez-vous sur les aides, et nos offres actuelles en quelques clics !

Accueil

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage de plus en plus réputé ces dernières années. Une tendance qui se confirme. D’après une étude menée par l’AFPAC : le marché de la pompe à chaleur suit une évolution exponentielle depuis une dizaine d’années. D’ici 2030, ce marché pourrait triplé. Ce qui en ferait le chauffage le plus utilisé. Mais est-ce réellement valable ? Est-ce fait pour votre maison ? On vous explique tout. 

Un fonctionnement simple

Son fonctionnement a le pouvoir de s’adapter à toutes les situations et habitations. Il est facile à comprendre: il s’agit de récupérer la chaleur du sol, de l’air extérieure, ou de la nappe aquifère. Pour la restituer à l’intérieur.  

La pompe à chaleur utilise de l’énergie renouvelable pour fonctionner.

Plus précisément....

La pompe à chaleur utilise un fluide réfrigérant qui condense à température ambiante et s’évapore à basse température. 

La production d’énergie est donc le résultat de ces changements d’état, utilisée pour chauffer ou refroidir votre logement. 

Dans les cuisines, nos réfrigérateurs fonctionnent exactement à l’inverse des pompes à chaleur. 

Un fluide caloporteur va se réchauffer au contact de la source de chaleur choisie (eau, air, terre) et se transformer en gaz. 

Quelles sont les économies après l'installation d'une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est le système de chauffage à énergie renouvelable le plus économique. En moyenne, une pompe à chaleur consomme 1kw/h pour en restituer 3. 

En moyenne, les foyers français économisent 1187€ après l’installation d’une pompe à chaleur.

Ainsi, votre pompe à chaleur produit elle-même ~70% de la chaleur requise, complétée par ~20% en provenance du réseau électrique. 

Économie moyenne annuelle après l'installation d'une pompe à chaleur
0

Étude réalisée sur la consommation moyenne des foyers français en chauffage en 2022 (1696€, source: Effy)

Quels sont les différentes pompes à chaleur ? Différence air-eau et air-air .

La pompe à chaleur air-eau puise les calories dans l’air extérieur et utilise l’eau afin de la propagée. Ce système convient donc aux installations avec circuit d’eau existant. Le cas échéant, une création de circuit d’eau est donc envisageable. 

La pompe à chaleur air-air puise l’énergie dans l’air extérieur et la restitue sous forme d’air chaud, sans circuit d’eau. Ce système convient donc à chauffer et refroidir votre logement, sans participer à la production d’eau chaude. 

Explication en vidéo

Quel est le prix d'une pompe à chaleur ?

Depuis quelques mois, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides afin de changer votre système de chauffage pour un système à énergie renouvelable. 

Maprimerénov remplace le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) et les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) depuis octobre 2020. Sa particularité? Que vous ayez de hauts ou de bas revenus vous êtes éligibles! Tous les propriétaires sont éligibles à cette aide qui est cumulable avec la prime CEE. 

La Prime CEE est versée par différents fournisseurs d’énergie: comme Total, Engie, etc.. Cette prime peut, soit être demandée par vous même à un fournisseur de votre choix, soit être demandée par une société comme SPE Habitat. Chez SPE Habitat, nous pouvons faire la demande pour vous, directement avec notre partenaire Renoprim. 

SPE Habitat est aussi mandataire Maprimerénov, cela vous permet de vous décharger de toutes les paperasses administratives pour vos aides : nous pouvons nous en occuper.  

Certains dossiers atteignent 90% de prise en charge. Cependant ces montants seront amenés à changer avant janvier 2022

Devis et renseignements gratuits

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos pompes à chaleur, faire le plein de renseignements et peut-être commencer votre voyage vers une efficacité énergétique maximale. 

CONTACT