Chauffage au fioul : la pompe à chaleur comme alternative ?

Vous chauffez actuellement au fioul ou au gaz, et vous vous intéressez à une autre solution de chauffage ? Installation vétuste, prix du fioul et du gaz de plus en plus importants, confort de chauffe, souci environnemental… Les critères d’achat sont de plus en plus nombreux lorsque l’on rénove une maison en 2022. Mais la pompe à chaleur peut être la solution tant cherchée. 

La pompe à chaleur : fonctionnement

Avant tout, il est important de comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Il existe deux systèmes de pompe à chaleur : la air/air et la air/eau. La air-air est une solution multi-split. Des « splits » hybrides, qui chauffent et climatisent, sont installés dans la majorité des pièces de l’habitation. Cette solution est majoritairement envisagée lorsqu’il n’y a pas de circuit existant : comme pour le passage d’un chauffage central électrique à une pompe à chaleur. L’installation est plus coûteuse car elle demande généralement plus de main d’oeuvre, et le coût d’achat des splits peut s’avérer important. 

La solution air/eau est la plus installée. Dans le cas où vous chauffez au fioul ou au gaz, le circuit existant est réutilisé. L’installation est donc moins importante que la solution air/air, et donc généralement moins coûteuse. Attention tout de même à l’état de vos radiateurs, il est préférable de les remplacer s’ils sont en mauvais état. 

Fonctionnement de la pompe à chaleur : dans les deux cas, une unité est installée à l’extérieur pour récupérer les calories présentes dans l’air, c’est à ce moment que les économies sont faites : l’air étant gratuite. Ces calories vont être transformées en fluide et va vous permettre de vous chauffer. La seule consommation d’électricité à prévoir est pour la transformation des calories : le compresseur.

Généralement, une pompe à chaleur consomme 1kW d’électricité  pour restituer 3kW.

Installer une pompe à chaleur à la place d'un chauffage fioul ou gaz

Si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur alors que vous chauffez au fioul ou au gaz, la pompe à chaleur air/eau sera privilégiée. En effet, elle peut se raccorder à votre circuit existant si vous êtes équipés de chauffages basse température ou d’un chauffage au sol. Les travaux sont donc moins importants. 

Vous avez tout de même plusieurs solutions qui s’offent à vous pour l’installation de la PAC air/eau : en remplacement complet de la chaudière, ou en relève. 

Remplacer sa chaudière fioul ou gaz

Dans tous les cas, une étude personnalisée devra être réalisée par le professionnel en charge de vous faire un devis. Il est très important de bien dimensionner l’installation afin de s’assurer que la puissance calorifique de la PAC sera suffisante pour chauffer votre logement entier. Un système pas assez puissant va surconsommer, et un système trop puissant aura plus de risques de pannes. L’état des radiateurs existants doit être bon, et leurs puissances doivent être en adéquation avec le cubage à chauffer. 

Combien de Watts pour un m² ?

Il faut généralement compter un radiateur de 1000W pour 10m². Soit 100 watts par mètre carré. Cependant, cet indice est estimatif et peut dépendre de la configuration de la pièce, de l’isolation de la maison, des habitudes de chauffe, etc…. D’où l’utilité de réaliser une étude personnalisée par un professionnel. 

Installation en relève de votre chauffage existant

C’est la deuxième solution qui s’offre à vous : en relève de votre système actuel. Cependant, il est important que votre chaudière soit en bon état et pas trop âgée pour éviter tout dysfonctionnement. Dans ce cas, la PAC viendra en complément de votre chaudière. Elle est très utilisée pour les grandes habitations où seule une pompe à chaleur n’est pas assez puissante ou représente un budget trop conséquent (plus une pompe à chaleur est puissante, plus elle coûtera chère). Coupler la chaudière avec une plus petite pompe à chaleur peut être très économique pour une grande habitation avec des besoins conséquents . 

Les économies à réaliser en remplaçant son chauffage au fioul par une pompe à chaleur

Les économies à réaliser sont très importantes. Le gouvernement annonce jusqu’à 75% d’économies d’énergie à réaliser, en remplaçant sa chaudière vétuste par une pompe à chaleur. En effet, la pompe à chaleur va consommer 1kW pour en restituer 3, nous vous laissons faire le calcul des économies que vous avez à réaliser à partir de votre consommation actuelle. Sachant que de nos jours, certaines pompes à chaleur sont nettement plus performantes avec de meilleurs rendements. Certaines vont consommer 1kW pour en restituer 4 ou 5. Cela dépend de leur indice de performance : le COP. 

Pour plus d’informations sur cet indice, nous vous invitons à visiter notre page : Pompe à chaleur

Le prix d'une pompe à chaleur en 2023

Le prix d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs éléments : la configuration de l’habitation, du chauffage existant, des radiateurs existants, de la puissance à prévoir, de la marque souhaitée. 

Une nette augmentation des prix a été constatée ces dernières années dû à la crise sanitaire et de tous les impacts qu’elle a eu (augmentation du coût des matériaux). Il faut compter 14 500 euros en moyenne pour une installation complète air/eau. 

Le prix de la pompe à chaleur devrait encore augmenté ces prochaines années. 

Les différents dispositifs d’aides permettent de réduire considérablement l’investissement. Jusqu’à 9000 euros peuvent être récupérés : Maprimerénov et Prime CEE .

Besoin de renseignements ?

Renseignements, conseils, étude personnalisée, devis et estimation des aides.. Profitez d'un accompagnement personnalisé avec l'un de nos conseillers. 

Nous contacter