Investissement locatif, nouvel achat, nouveaux projets..

Comment financer vos travaux de rénovation, et les réaliser intelligemment en 2021 ? 

Réaliser des travaux peut devenir assez excessif suivant le projet. Il est souvent préférable de faire estimer ses travaux par un professionnel. Pour financer ses travaux, vous avez plusieurs solutions : financement, aides.. Certaines aides peuvent être cumulées et atteindre 90% du projet.

Nouvelles aides de l’État

Maprimerénov est le nouveau dispositif mis en place par le gouvernement en 2020, regroupant le CITE et l’ANAH. Ce nouveau dispositif a été étendu, le 1er octobre 2020, aux revenus intermédiaires et aisés (elle concerne désormais tous les propriétaires). Le principal objectif est de réduire considérablement, soit jusqu’à 90%, le montant total de vos projets. 

Cette aide est plafonnée à 40% du montant des travaux pour les plus aisés, à 60 % pour les revenus intermédiaires, et à 90% pour les plus modestes. Dans le cas d’une sortie de passoire thermique, plusieurs bonus viennent s’ajouter à ce dispositif. Par ailleurs, elle est cumulable avec d’autres aides, comme la Prime CEE (pouvant elle aussi représenter  plusieurs milliers d’euros).

Payez moins de TVA

Bénéficiez d’une TVA réduite à 5,5%, non seulement pour les travaux de rénovation énergétique, mais aussi pour d’autres interventions. Seules conditions : le logement doit être construis depuis plus de deux ans, et les travaux sont réalisés par une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement).

Dans le cas d’une extension, ou d’un changement de pièce, le propriétaire peut bénéficier d’une exonération de taxe foncière sur une période de deux ans. Attention à bien déclarer vos travaux au fisc. 

 

Des prêts bénéfiques

Lors des travaux de rénovation énergétique, il est possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro jusqu’en fin d’année 2021. Ce montant est plafonné à 30 000 €.

Ce prêt n’est pas conçus que pour le neuf. Avec ce dernier vous pouvez aussi rénover dans l’ancien. Votre projet peut être de toute nature, à condition que le montant représente au minimum 25% du montant du prix du bien (isolation de murs extérieurs, bardage..). Il reste cependant sous quelques réserves tout de même : réaliser les travaux dans les 3 années après l’acquisition du bien, et que vous habitiez ce dernier au minimum 1 année après les travaux. La création de nouvelles surfaces, la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement des pièces sont éligibles. 

Pour un nouvel achat il est bien plus avantageux d’inclure ses travaux dans son crédit immobilier, que d’ un prêt travaux. Les taux sont plus bas, et le capital est remboursable sur une durée plus longue.

 

Un crédit travaux ? 

Le crédit travaux est parfois plus adapté, suivant la nature de vos projets. Il y a plusieurs banques pour plusieurs taux et modalités de financement. Toutefois, le crédit travaux devra être remboursé, comme tout crédit d’ailleurs. Mais la mensualité s’ajoutera donc à celle du crédit immobilier, ce qui peut parfois peser lourd dans les finances d’un ménage si le taux est important et si il a peu de souplesse. 

 

Profitez aussi d’un financement adapté

Pour vos projets de rénovation, une solution toute faite s’offre à vous: des financements spécialisés pour la rénovation. Plusieurs organismes de financement proposent des financements spécialement pour les travaux de rénovation: des financements souvent très avantageux. Suivant sa structure, cette solution peut vous être proposée par l’entreprise qui vous réalise les travaux.